Voyager est un choix, pas une chance

Est ce un chance de voyager

Parce que les réactions de ton entourage à l’annonce d’un nouveau voyage ne sont pas forcément celles auxquelles tu te serais attendu et qu’ils arriveraient presque à te convaincre que tu as de la chance de voyager… Nous avons décidé d’écrire un billet afin d’essayer de répondre à la question suivante : Est-ce une chance de voyager ?

1/ Voyager c’est un budget !

Voyager est un budget

Source : www.pixabay.com

A l’annonce d’un imminent voyage au bout du monde, nous entendons souvent : « vous êtes encore en vacances ? », « mais comment vous faites, vous avez gagné au Loto ? », « vous avez trop de la chance de partir là-bas ! »… De la chance ? Oui mais non en fait !

Nous avons du mal à faire comprendre à certains de nos proches, famille ou amis, que l’on s’est donné les moyens et que nous avons fait certains choix afin de pouvoir partir régulièrement en voyage. Et notre passion, parce que c’en est une, au même titre que l’automobile, les jeux vidéos ou l’aménagement intérieur, réclame de nombreux sacrifices tout au long de l’année !

…quand tu annonces aux gens que tu vas partir à l’autre bout du monde, c’est souvent la question du budget qui arrive en premier…

Si tu es comme nous, la première chose que tu veux faire quand tu viens de prendre tes billets, c’est en parler à ta mère, tes collègues, ton patron (ouais enfin lui, normalement il sera au courant avant même que tu aies pris tes billets, du moins si tu veux être sûr d’avoir tes congés…) ou encore ton animal de compagnie (bien que lui n’émettra aucune réserve sur le fait que tu partes, du moment que tu prévois de l’emmener). Et tu es tellement à fond dans ton truc que tu te dis que tout le monde va être au taquet pour toi et t’encourager…

Mais (parce que oui, il y a un « mais » !)…  La plupart du temps quand tu annonces que tu vas partir à l’autre bout du monde, c’est souvent la question du budget qui arrive en premier, suivie bien souvent, par celle qui concerne la durée du séjour et/ou la destination. Alors même si c’est parfois frustrant, voire énervant, il y a sans nul doute une (très) bonne explication à cela : « Tes voyages te passionnent toi, mais pas forcément les autres ! »

Et à ceux qui pensent que voyager est une chance… Je dis : « Une chance qui a un prix tout de même ! »

2/ Voyager c’est TA passion, pas celle des autres 

Voyager, une passion avant tout

Source: www.pixabay.com

C’est certain, le voyage, c’est ton truc, c’est ça qui te fait vibrer et si tu le pouvais tu ne ferais que cela mais ce n’est peut-être pas leur passion à eux. Ce qui fait que parfois les gens ont du mal à comprendre que l’on puisse y mettre une bonne partie de nos économies… Mais c’est également valable dans l’autre sens, ne t’es-tu jamais dit : « Il change encore de voiture, mais comment il fait ? », allez avoue !

…mets toi à la place de ton pote et imagine ce qu’il se passe dans sa tête quand tu racontes pendant trois heures tes péripéties au fin fond de la jungle amazonienne !

Et quand ton meilleur pote te raconte qu’il vient de changer de voiture et te fait la liste de ses performances, t’en penses quoi toi ? Cela ne t’intéresse pas vraiment ?! C’est bien ce que je pensais… Alors mets toi à la place de ton pote et imagine ce qu’il se passe dans sa tête quand tu racontes pendant trois heures tes péripéties au fin fond de la jungle amazonienne ! Pas sensas, hein ?

Donc voyager est un choix, certainement, une chance peut-être, mais une passion avant tout !

3/ Ce n’est pas une chance… On s’en donne la chance !

Voyager est une chance ?

Source: www.pixabay.com

L’autre truc agaçant c’est le : « T’as trop de la chance de partir là-bas ! ». Alors là, on atteint le sommet ! Il faut que tu saches, toi qui as l’habitude de lancer cette remarque, que nous n’avons pas gagné à la loterie (malheureusement).

…on a bossé, mis de l’argent de coté, quitte à manger des pâtes au beurre et de la laitue tous les jours…

Même si on rêverait de gagner au Loto (encore faudrait-il y jouer), nos billets d’avion ne tombent pas du ciel et au risque de te décevoir, on doit t’avouer un truc, on a bossé, mis de l’argent de coté, quitte à manger des pâtes au beurre et de la laitue tous les jours ! Mais si ça peux te rassurer, on aime beaucoup les pâtes (surtout si ça nous permet de voyager une fois par an). Alors pour nous, voyager est un choix, pas une chance même si ce choix exige quelques « concessions »  !

 Alors le voyage, une chance… qui se provoque !

4/ Bref, voyager est un choix ?

Voyager est un choix

Source: www.pixabay.com

Bref, voyager est un choix, certes, mais c’est un choix qui n’appartient qu’à toi voyageur ! C’est une façon de vivre ce qui te plait à toi, mais qui ne passionnera pas forcément ton pote Bob, ou Roger, ou quel que soit son prénom d’ailleurs…

Mais si je devais m’adresser à toi Bob, ou Roger ou autre… Je te dirais que non, ce n’est pas une chance de voyager, mais MON choix, alors c’est promis je ne te saoulerai plus avec mes récits interminables de voyages, mais à une seule condition : que tu arrêtes de dire que j’ai de la chance de voyager. Et comme le disent si bien un bon nombre de blogueurs : « ne te trouves pas de fausses excuses pour ne pas voyager !»

Ce qui nous a poussé à écrire ce billet c’est la déception que l’on a pu ressentir lors de l’annonce de nos précédents voyages, notamment au Japon… Puis notre changement de point de vue quand on a réellement pris conscience que le voyage est notre passion, mais pas forcément celle de tout le monde ! Et cet article n’a pas pour but de critiquer ceux qui sont réfractaires au voyage, ni même de vanter ceux qui vivent par ou pour ça, mais simplement de donner notre point de vue sur le sujet et de connaitre le tien !

Et toi voyageur, ton expérience, ton ressenti sur le sujet ? Tes proches et tes potes sont-ils à fond avec toi ou sont-ils plutôt comme Bob et Roger ? D’ailleurs, si tu es du côté de Roger, tu peux également nous dire ce que tu en penses ! Pour toi voyager est un choix… Ou bien une chance ? Alors que tu sois d’un coté ou de l’autre, nous attendons avec impatience ton avis et tes réactions !

Bookmarquez le permalien.

20 commentaires

  1. Waouh, vous avez trop d’la chance d’avoir écrit ce billet ! Ah bon, c’est un choix ? Okayyy, dac, je respecte !
    En tout cas, j’ai eu trop d’la chance de pouvoir le lire ce billet, qui a l’avantage d’éclaircir votre situation.
    Et puis, que ce soit de la chance ou un choix, le principal c’est que vous soyez en accord avec vous-mêmes.
    Les autres, ceux qui critiquent (parce qu’ils vous envient sans doute), ils resteront à quai parce qu’ils n’auront pas fait de choix, (bon ou pas bon) , et que la vie continuera à s’imposer à eux….. jusqu’au moment où ils décideront … d’avoir un peu d’la chance aussi .
    Pour nous, vous avez fait le bon choix parce qu’il vous ressemble et vous rend heureux (je fais l’impasse sur le stress que ce choix génère ) et nous pensons que vous avez trop d’la chance de vous donner les moyens de vivre votre passion… Nous, ce qui nous comble, c’est votre bonheur et là, c’est nous qui avons trop d’la chance de vivre ça.
    Bon voyage mes chéris, vivez ces mois de découvertes avec passion, revenez pour nous les faire partager, avant de faire le choix d’avoir trop d’la chance de repartir ensuite.
    Bisous-bisousss à tous les deux.

    • Bonjour Brigitte,
      Ce commentaire nous redonne du courage ;)… Et nous prouve que chacun peut penser différemment !
      Quoi qu’il en soit c’est promis, nous vous ferons partager le plus possible avant, pendant et après notre voyage. ^^
      Bisous à vous et à bientôt.

  2. Je me reconnais totalement dans vos propos!! À chaque fois que j’annonce un nouveau voyage j’entends des « Encore?!? Mais comment tu fais? Tu as gagné au loto?! » Ou le traditionnel « Tu as de la chance! ». J’en suis arrivée à un stade où j’ose pas trop le dire de peur d’évoquer la convoitise (oui je crois que les gens pensent que je suis riche!) ou la jalousie. Mais comme vous le dites c’est la « faim » de tous ces voyages qui justifie les moyens, alors en effet on puise sur les économies (et non je ne suis pas riche) et on fait attention au quotidien (j’ai résisté à une paire de chaussures ce weekend juste en pensant à mon prochain séjour!). Puis personnellement en voyage je continue de faire attention, il n’est pas nécessaire de dormir en hôtel de luxe et de manger au resto tous les jours! Comme je dis souvent « chacun ses priorités »!
    Continuez de faire de qui vous rend heureux!

    Oriane

    • Salut Oriane,
      Bien dit ! C’est certain, parfois il faut faire des concessions, et se dire qu’en faisant une croix sur cette superbe paire de chaussures, on pourra rester 1 jour ou 2 de plus au fin fond de l’Asie (même si c’est en auberge de jeunesse..)! Et puis comme tu le dis si bien « chacun ses priorités » !
      Je t’avoue qu’on a également parfois du mal à parler de nos prochains voyages…
      En tout cas merci à toi d’avoir donné ton opinion, bons prochains voyages et à bientôt.

  3. Je suis d’accord pour l’essentiel, et surtout avec le fait que voyager n’est pas une obligation. On n’est pas quelqu’un de plus intéressant parce qu’on voyage. Je l’ai cru quelques temps, mais tout simplement parce qu’étant un peu accro au voyage, les personnes talentueuses qui en parlent me passionnent plus que les autres.
    Pour le choix, j’apporterais un bémol, c’est vrai que c’est un choix et pas une chance quand on parle de personnes vivant comme nous dans pays riches et assez privilégiés. Quand bien même la personne en aurait les moyens, de nombreux passeports limitent énormément les options de voyage. Merci à nos pays riches qui ferment leurs frontières, et ça ne va pas en s’améliorant 🙁 Sans compter que nos devises relativement fortes rendent le voyage très économique dans bien des pays. C’est par contre une ruine dans l’autre sens.

    • Salut Laurent,
      Tout d’abord merci d’avoir donné ton avis sur le sujet.
      D’une manière générale je te rejoins sur le fait qu’on ne devient pas plus intéressant en voyageant, sauf, il faut l’avouer, pour les autres voyageurs/blogueurs avec qui on peut plus facilement avoir de longues discussions sur le sujet…
      Il est vrai que le point de vue que l’on expose dans notre article convient pour notre cas (en tant que Français, ou habitants d’un pays « riche ») et je doute en effet que l’on puisque dire que les habitants de certains pays en voie de développement dans le «  meilleur » des cas, aient le « choix » de voyager. D’autre part, comme tu le dis, quasi-aucun souci concernant nos passeports, ce qui nous laisse « le choix » de la destination. Pour les taux de change, il est clair que nous voyons ça comme un avantage pour nous, bien égoïste quand on y réfléchi un peu.
      Quant à la fermeture de nos frontières, malheureusement, je pense (et cela n’engage que moi) que les choses seront de pire en pire si nous continuons dans ce sens.

  4. Manger des pates c’est la vie. Puis quand on est en voyage, on mange des noodles aussi lol.
    Flo Make My Trip Articles récents…Retour au pays : faut-il plaindre le voyageur ?My Profile

    • Salut Flo,
      Oui et comme ça on fait d’une pierre deux coups, des économies et un bon repas (oui j’aime les noodles).
      A Bientôt et évite de faire une indigestion de noodles.

  5. Complètement d’accord avec vous ! Moi aussi j’entends souvent « Encore ?! Mais comment tu fais ?! » quand je pars. Sauf que j’ai un petit salaire et l’argent ne me tombe pas du ciel. C’est juste que je fais des choix au quotidien. Je ne fume pas, je ne porte pas de jeans à 300 euros, je n’ai pas d’iPhone, je roule en 206… Mais je voyage et je ne changerais ça pour rien au monde !

    • Salut Céline,
      Ça rassure de voir qu’il y a quand même un certain nombre de personnes qui ressentent la même chose que nous.
      Merci d’avoir donné ton avis. Et ne te mets surtout pas à fumer ! 😉
      A bientôt et encore merci pour ton commentaire.

  6. Article intéressant qui cherche à se mettre à la place de l’autre ce qui n’est pas toujours le cas 🙂
    Mais je me rangerais du côté de Laurent, je ne crois absolument pas à la chance et je sais que nos voyages sont des choix remplis de sacrifices. Par contre, après les rencontres faites sur la route, j’ai réalisé la chance qu’on a d’être français, d’avoir un passeport si puissant, des possibilités de partir de son travail et se de reconvertir professionnellement. Certains ont des bouches à nourrir et bosse 12h par jour pour se maintenir en vie et nous regardent admiratifs (sans jalousie).
    Alors oui, on a un peu de chance, à moins qu’on est choisi cette vie là lors de notre réincarnation : mais là c’est encore un autre débat 😉

    • Salut Aline,
      Merci pour ton commentaire et ton avis sur le sujet.
      Il est vrai qu’en tant que Français nous avons la chance d’avoir un passeport puissant qui nous permet de voyager facilement dans de nombreux pays.
      Mais encore faut il avoir mis les moyens pour pouvoir partir à l’autre bout du monde, ce qui s’apparente plus au choix qu’à la chance…
      Du coup un peu de choix et un peu de chance nous permettent bel et bien de voyager comme bon nous semble.
      Quant à la réincarnation, c’est en effet un autre débat qui mériterait peut-être bien un nouvel article 😉 .

  7. Hello,
    Chouette article, et je m’y reconnais un peu pour les moins avant le départ en mode économie ! Mais la récompense est belle!
    C’est une vraie liberté de tous les jours !
    J’ai trop de la chance

    • Bonjour Muriel,
      Oui en effet pas le plus évident « l’avant voyage » mais on confirme, le fait de pouvoir (grâce à cela) partir à l’autre bout du monde est une sacrée récompense !
      A bientôt et bonne chance 😉 pour ton prochain voyage.

  8. Bonsoir,
    Je comprends bien l’argument comme quoi c’est une passion. Cependant, votre réaction me paraît excessive… Car il y a aussi des personnes qui travaillent pour se maintenir en vie et pour qui il est impossible de voyager (même dans les pays riches et privilégier). Alors pour moi il s’agit autant d’un choix que d’une chance même si c’est une chance qui se provoque car de toute façon je ne connais pas de chance qui ne se provoque pas ! Une chance de pouvoir partir, découvrir des paysages, des personnes, des cultures différentes, des histoires… Chacun sa chance !
    Amicalement.

    • Salut « Asfree18 »,
      Tout d’abord merci pour ton avis. En revanche je ne comprend pas bien ton commentaire… Quand tu dis que notre réaction est excessive notamment, car en réalité nous ne faisons que mentionner des reactions que nous avons entendues lors de l’annonce de notre départ en TDM… En ce qui concerne la deuxième partie de ton commentaire, nous sommes totalement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que nous mettons en avant dans le paragraphe « Pas une chance… on s’en donne la chance ». Mais il est clair que certaines personnes n’ont pas forcément les « moyens » financiers de pouvoir partir, d’autres disent bien souvent qu’ils ne les ont pas alors qu’ils sont prêts à se payer de grosses voitures ou le dernier gadget à la mode. Et nous n’avons rien contre cela, mais pourtant ces personnes sont bien souvent les mêmes qui nous disent: « t’as trop de la chance, moi je pourrai jamais me payer ça! » Dans ce cas, on admettra qu’il s’agit bien d’un choix, du moins je pense…
      Quoi qu’il en soit c’est un sujet polémique qui mériterait une conférence à lui tout seul .
      Je te remercie pour ton commentaire et te dis à très bientôt sur le blog.

      • Merci pour cette réponse, je comprends mieux. Ce que je trouvais excessive c’était votre agacement, maintenant avec ces explications je comprends… et même si certaines personnes n’ont pas les moyens en aucun cas vous êtes responsable de leur situation. A bientôt sur le blog.

  9. Toujours tellement compliqué d’expliquer ça à des non voyageurs… mais après tout, on voyage pour nous, on n’a plus a se justifier de nos choix, alors on souris et on sers un peu les dents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge