Vaccins et traitements anti-paludisme

Ah la vaccination, l’une des grosses étapes de la préparation d’un tour du monde (ou d’un long voyage). Certains disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire vacciner, d’autres qu’il ne faut pas jouer avec sa santé, d’autres encore sont plutôt mitigés sur le sujet… Pour notre part, nous avons décidé de jouer la carte de la sécurité et de se faire vacciner. Oui mais voilà, il existe une multitude de vaccins et chaque projet demande de s’informer en détails sur les vaccins conseillés ou obligatoires, alors on s’est dit qu’un article regroupant un maximum d’informations sur les vaccins pourraient t’être utile ! Ce qui ne te dispense pas de consulter ton médecin traitant.  😉

Dossier Tour du monde :

1/ Annonce d’un tour du monde

2/ Itinéraire et billets de notre tour du monde

3/ Climats d’un tour du monde

4/ Vaccins pour un tour du monde

5/ Obtenir le permis international

6/ Quelle(s) banque(s) choisir pour un tour du monde ?

7/ Quelle assurance pour un tour du monde ?

8/ Quel matériel pour un tour du monde ?

9/ Nos visas pour un tour du monde

10/ Budget prévisionnel de notre TDM

1/ Maladies et Vaccins associés 

1- Rage

Transmission et Symptômes :

Le principal vecteur de la rage est le chien, mais tous les mammifères peuvent la transmettre. Le virus est généralement transmis par la salive (lors d’une morsure). La maladie provoque des maux de têtes et de la fièvre, des difficultés à avaler…  L’issue est toujours fatale en cas de non traitement.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Vaccin Rage

Rage

Vaccination :

3 injections aux jours J0, J7 et J21 ou J28

Rappel : Pas de rappel

Attention toutefois, la vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif en cas de morsure, il faudra le cas échéant prévoir un traitement dès que possible.

Enfants : recommandé chez les jeunes enfants, dès qu’ils marchent.

Effets secondaires : Le vaccin contre la rage est bien toléré, les réactions les plus fréquentes sont des réactions locales au point d’injection (rougeurs et  douleurs), des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales et articulaires, parfois des vertiges…

2- Hépatite A

Transmission et Symptômes :

L’hépatite A est généralement causée par l’eau infectée et/ou les aliments contaminés par des matières fécales. Elle provoque des troubles digestifs et une coloration jaune de la peau. Dans certains cas, l’hépatite A peut-être mortelle.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Hépatite A

Hépatite A

Vaccination :

Une injection, au moins 15 jours avant le départ.

Rappel : Un injection  6 à 12 mois après la première injection.

La durée de protection est d’environ 10 ans une fois le rappel effectué.

Effets secondaires : Douleur au point d’injection accompagnée de rougeurs et/ou gonflement, maux de tête,  fièvre, perte d’appétit,… Généralement, ce vaccin est bien toléré.

3- Hépatite B

Transmission et Symptômes :

La maladie peut se caractériser par des troubles digestifs et (au même titre que l’hépatite A) une coloration jaune de la peu. Elle peut également ne présenter aucun signe apparent. L’Hépatite B se transmet par contact avec le sang (transfusion, matériel de soins ou aiguille souillés) ou à l’occasion de relations sexuelles. La gravité de cette maladie réside surtout dans les complications comme la cirrhose et le cancer du foie.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Vaccin Hepatite B

Hépatite B

Vaccination :

3 injections réparties sur une période de 6 mois.

Rappel : Pas de rappel

Il est également possible avant vaccination de faire vérifier son immunité à l’hépatite B par une simple prise de sang (à voir avec votre médecin traitant)

Effets secondaires : Réactions locales peu fréquentes. Dans de rares cas, peut entrainer une légère fièvre.

4- Typhoïde

Transmission et Symptômes :

La typhoïde, au même titre que l’hépatite A est transmise par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Les symptômes de cette maladie se manifeste par une forte fièvre, des troubles de la conscience et peut se compliquer en hémorragies digestives ou perforations intestinales.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Typhoïde

Typhoïde

Vaccination :

1 injection 15 jours avant le départ pour une durée de validité de 3 ans

Enfants : à partir de 2 ans

Rappel : Pas de rappel

Effets secondaires : Légère douleur, rougeur et gonflement au niveau du point d’injection. Dans de rares cas, un fièvre légère peut apparaitre. Ce vaccin est généralement très bien toléré.

5- Fièvre jaune

Transmission et Symptômes :

La fièvre jaune est transmise par la piqure du moustique. Les symptômes de cette maladie sont des hémorragies ainsi qu’une coloration jaune de la peau. La fièvre jaune est une maladie grave qui provoque un taux de mortalité important.

Carte des risques de contraction de la maladie et vaccinations obligatoires :

Fièvre jaune

Fièvre jaune

Vaccination :

1 injection minimum 10 jours avant le départ.  (Validité : 10 ans)

Rappel : Pas de rappel

Enfants : la vaccination est possible dès 9 mois (6 mois dans des circonstances épidémiologiques particulières)

Femmes enceintes : La vaccination est déconseillée pour les femmes enceintes.

Effets secondaires : Dans 10 à 30% des cas, on peut observer un syndrome grippal survenant quelques jours après la vaccination.

Plus rarement, des réactions allergiques peuvent survenir.

Dans de très rares cas, la première injection provoque des effets secondaires pouvant mettre la vie en danger (1 à 4 cas par million de doses).

6- Encéphalite Japonaise

Transmission et Symptômes :

L’encéphalite japonaise est transmise par piqûres de moustiques. Elle provoque des lésions des centres nerveux pouvant entraîner la mort (mortalité élevée) ou laisser de lourdes séquelles neuropsychiatriques chez les sujets qui ont survécu.

Carte des risques de contraction de la maladie:

Vaccin Encephalite Japonaise

Encéphalite Japonaise

Vaccination :

2 injections à 28 jours d’intervalle.

Rappel : 12 à 24 mois après la première injection.

Enfants : Vaccination conseillée à partir de l’âge de 2 mois lors d’un séjour en zone contaminée

Femmes enceintes : Dans certains cas, le vaccin sera évité durant la grossesse.

Effets secondaires : De légers effets indésirables (maux de tête, courbatures…) surviennent chez environ 40% des personnes vaccinées.

7- Les Méningocoques A,C,W,Y (méningite)

Transmission et Symptômes :

La maladie se transmet d’un individu à un autre par l’intermédiaire de gouttelettes de salive. La méningite se caractérise par de la fièvre, de violents maux de tête ainsi qu’une raideur de la nuque. C’est une maladie grave qui peut entraîner la mort en quelques heures.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Vaccin Méningite

Méningocoques (Méningite)

Vaccination :

1 injection 10 jours avant le départ (validité : 3 ans)

Rappel : Pas de rappel

Effets secondaires : Réactions locales possibles au niveau du point d’injection (rougeurs, douleurs et gonflement).

Dans de rares cas, poussées de fièvre de courte durée.

Sources

2/ Où se faire vacciner

Hôpitaux et centres de vaccinations :

Certains hôpitaux qui possèdent un pôle de vaccination internationale pourront t’administrer la plupart des vaccins. Ces hôpitaux sont toutefois peu nombreux et il te faudra sûrement faire un peu de route s’il n’en existe pas près de chez toi. Dans notre cas, il s’agissait de la solution la plus économique même si nous avons dû faire une cinquantaine de kilomètres pour nous y rendre. Nous nous sommes fait vacciner (pour la quasi totalité des vaccins) au CHU Carémeau de Nîmes.

Localisation et Horaires du pôle vaccination internationale du CHU de Nîmes

Institut Pasteur (Paris) :

De tout ce que nous avons pu voir et/ou lire, il s’agit de la solution la plus onéreuse. L’institut Pasteur peut en revanche administrer la totalité des vaccins dont tu pourrais avoir besoin. Il faut toutefois prendre en compte les tarifs élevés pour chaque injection et habiter en région parisienne ! Il n’existe aucun institut Pasteur en dehors de la capitale.

Localisation et Horaires l’Institut Pasteur sur Paris.

Centre de vaccination Air-France AVS (Paris) :

Tout comme l’institut Pasteur, cette solution ne sera accessible qu’aux habitants de la région parisienne. Leurs tarifs semblent quasi-équivalents à ceux de l’institut Pasteur.

Localisation et Horaire du centre de vaccination Air France

Médecin traitant :

Certains vaccins ne pourront pas être effectués par ton médecin traitant, c’est le cas de la fièvre jaune par exemple. Alors que d’autres, comme l’anti-rabique (contre la rage), pourront être administrés par ton médecin habituel. Dans tous les cas, ton médecin traitant pourra te conseiller sur les vaccins à faire et te prescrire les différentes ordonnances.

3/ Et le Paludisme (Malaria) alors ?

Ah oui, nous allions l’oublier celui-là, pour le paludisme il n’existe pas de vaccin. Toutefois, il existe bel et bien des traitements sous forme de comprimés.

Transmission et Symptômes :

Le Paludisme (ou Malaria) est transmis par la piqure de certaines espèces de moustiques. Les symptômes peuvent être de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, courbatures, affaiblissement, vomissements, diarrhée, toux. Dans certains cas, le paludisme peut provoquer la mort.

Carte des risques de contraction de la maladie :

Paludisme

Paludisme

Traitements :

MALARONE : Peut se prendre en traitement préventif ou curatif

En traitement préventif : la prise doit être débutée la veille ou le jour du départ et poursuivie jusqu’à 7 jours après le retour de la zone de paludisme. La durée du traitement est limitée à 3 mois.

En traitement curatif : à prendre en cas de suspicion de contamination (suivant la posologie indiquée par ton médecin). La durée du traitement est de 3 jours.

LARIAM : Peut se prendre en traitement préventif ou curatif

En traitement préventifLe Lariam doit être pris une fois par semaine à jour fixe. La première prise a lieu 10 jours avant le départ et la deuxième prise 3 jours avant. La dernière prise aura lieu 4 semaines après le retour de la zone « contaminée ». Le traitement doit être suivi sur toute la durée du séjour en zone impaludée.

En traitement curatif25 mg par kg, à répartir en 2 ou 3 prises espacées de 6 à 12 heures.

DOXYPALU : Peut se prendre en traitement préventif

En traitement préventif : Le traitement commence la veille du départ ; il est poursuivi pendant tout le séjour et 4 semaines après le retour de la zone impaludée.

Attention toutefois, le Doxypalu provoque une photosensibilisation aux UV, bien se protéger du soleil en cas de prise de ce traitement. Le Doxypalu étant un anti-biotique il peut également provoquer des problèmes de mycoses vaginales.

4/ Le choix des Pixels

Les Pixels sont vaccinés

Les Pixels sont vaccinés

De notre côté, comme nous te le disions précédemment, nous avons décidé de nous faire vacciner, mais pas pour tout. Nous avons opté pour les vaccins suivants :

  • Hépatite A
  • Typhoïde
  • Fièvre jaune
  • Rage
  • Encéphalite Japonaise

Nous avons longtemps hésité pour l’Encéphalite Japonaise, mais le taux de risque de contracter la maladie étant extrêmement faible, nous avons décidé de l’écarter de notre liste (sachant qu’il est relativement onéreux). Mais c’est notre choix, ce qui ne veut pas dire que c’est le meilleur 😉

Concernant le traitement anti-paludisme, nous ne nous sommes pas encore décidés sur le type de traitement à prendre ni même si nous allons en prendre un. Il faut dire que lors de notre précédent voyage au Cambodge, nous avions opté pour le Lariam et celui-ci nous avait mis KO les 2 semaines précédant le départ. Nous mettrons donc à jour le présent article lorsque nous aurons pris notre décision.

5/ Notre budget Vaccins et paludisme

Voici les différents tarifs Vaccins que nous avons trouvé :

Vaccin
Nb injections
CHU de Nîmes
Médecin traitant
Institut Pasteur (Paris) *
Air France AVS (Paris) *
Hépatite A
1
29 € / injection
-
50 € / injection
55 € / injection
Typhoïde
1
37 € / injection
-
55 € / injection
50 € / injection
Fièvre jaune
1
50 € / injection
-
70 € / injection
63 € / injection
Rage
3
-
28,60 € / injection **
55 € / injection
70 € / injection
Encéphalite Japonaise
2
92 € / injection
-
105 € / injection
105 € / injection
Tarifs mai 2016
Tarifs à compter du 02/05/2016
Tarifs à compter du 16/04/2016

* Attention : des frais supplémentaires pourront être facturés pour chaque injection, renseigne-toi.

** Attention : Ce tarif vaut pour un vaccin acheté en pharmacie (le moins onéreux que nous ayons trouvé) et effectué par un médecin traitant. Toutefois, il ne comprend pas le tarif de la consultation, celle-ci étant remboursée par la Sécurité Sociale.

Il est important de noter que certaines mutuelles peuvent rembourser certains vaccins, à voir en fonction de ta propre mutuelle. Quant à la Sécurité Sociale, elle ne rembourse apparemment pas les vaccins dits « du voyage ».

Voici les meilleurs tarifs pour les traitements anti-palu que nous avons trouvé :

Malarone (générique) : 14,90 € la boite de 12 comprimés.

Lariam (aucun générique à ce jour) : 29,00 € la boite de 8 comprimés.

Doxypalu : En cours de recherche 😉

Et du coup pour nous ça donne quoi niveau budget vaccins et traitement ?

Vaccins / Traitement
Nb injection / Nb boite
Tarif unitaire
TOTAL
Total/pers.261,40 €
Hépatite A
1
29,00 €
29,00 €
Typhoïde
1
37,00 €
37,00 €
Fièvre jaune
1
50,00 €
50,00 €
Rage
3
28,60 €
85,80 €
Malarone
4
14,90 €
59,60 €

Soit un total pour nous deux de : 502,80 € (si nous prenons la Malarone)

Nous espérons que cet article sera utile au plus grand nombre ?! N’hésite pas à nous donner ton avis, tes suggestions (maladies ou traitements à rajouter) ou tout simplement à nous faire part des traitements que tu as pu prendre ou les vaccins que tu as pu faire lors de tes voyages. Et n’oublie pas, ces informations ne te dispensent pas d’une petite visite chez ton médecin 😉 

<- Climats d’un TDM            –            Permis international ->


10 commentaires

  1. Bonjour Cédric, voilà un article bien complet sur le sujet ! Je jouerais la prudence aussi si je faisais un tour du monde, et comprends parfaitement vos choix. En venant au Japon, j’avais hésité pour le vaccin contre l’encéphalite japonaise, mais comme vous, j’ai eu l’impression que les risques n’étaient pas très importants et je ne l’ai pas fait. Mais pour les autres maladies possibles, mieux vaut se prémunir. Au moins maintenant, vous êtes tranquilles 🙂

    • Salut Bibliblogueuse,
      Merci, oui nous avons essayé de donner un maximum d’informations 😉
      Nous préférons partir sereins, du coup on a fait quasiment tous les vaccins, mais pour le paludisme c’est une autre histoire…
      Du coup on va réfléchir encore un peu et au pire on prendra un traitement curatif au cas où !
      A bientôt.

  2. super article, bien complet… et surtout j’adore l’illustration d’entête 🙂

  3. Salut les Pixels !
    Pour nous pareil encéphalite japonaise en plus (non, non, on n’est pas peureux !) 😉
    Pour le Malarone ceux qui habitent près d’une grande ville (Lyon pour nous) doivent viser les grande pharmacies du centre, ça vaut vraiment le coup (- de 10€)
    Sinon l’article est super !

    • Salut les amis,
      merci pour le compliment 😉
      De notre coté, nous avons trouvé le Malarone à Carcassonne, à 14.90 €, pas mieux…
      Mais il est clair que les traitements/vaccins sont moins onéreux dans les grandes villes !
      A bientôt

  4. Je suis d’accord, les illustrations d’en-tête sont sympa. Et je suis incroyablement surprise par le travail que vous avez fait concernant les vaccins. Bravo.

    • Bonjour Brigitte,
      Merci pour le compliment, comme nous le disions à Mitchka, nous allons essayer de faire ce genre d’illustration plus souvent (même si lors du TDM cela sera un peu plus compliqué…). Concernant l’article, il est vrai que celui-ci nous a demandé pas mal de boulot et de recherches, mais finalement il le fallait pour nous renseigner sur les différents vaccins pour notre projet alors… Merci encore. Bisous.

  5. Bonjour a vous,
    Article super intéressant je suis en plein dedans.
    Petite question ou avez vous acheté votre vaccin pour la rage?
    Je dois me faire vaccinée mercredi et la pharmacie me le propose a 47e l’injection ! Il y a un gros ecart …
    Et 150 l’injection pour l’encéphalite!
    Au secours !!!! 🙂

    • Salut Marion,
      Merci pour le compliment
      Nous avons trouvé le vaccin contre la rage à la grande pharmacie de Carcassonne, mais nous avons fait plusieurs pharmacies de la région et les prix variaient de 28,60€ à 45€. N’hésite pas à comparer les prix
      Pour l’encéphalite, les meilleurs prix que nous avions pu trouver étaient ceux du centre de vaccination de Nîmes! Bon courage à toi pour les vaccins et les autres préparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge