Sault en Provence

Lavande et village provençal

Après notre virée sur le Mont Blanc, voici le deuxième Article sur nos belles régions Françaises et plus précisément sur la Provence.


1/ Autour de Sault en provence.

Destination très prisée par les populations asiatiques et notamment les Japonais (^^) le sud de la France, avec ces champs de tournesols, de lavande et ces petits villages typiquement provençaux, ne cesse de nous surprendre et de nous étonner, nous sudistes pur souche.

 Et pourtant nous sommes bien originaires de cette région, comme quoi parfois, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir ou redécouvrir de magnifiques paysages .

Sommet du Mont Ventoux

Sommet du Mont Ventoux

 

Aujourd’hui on vous emmène donc tout près de Sault, petit village situé à l’est du Mont Ventoux dans le département du Vaucluse (84).

Champs de lavande au pied du village de Sault

Champs de lavande au pied du village de Sault

 Nous n’avons pas vraiment d’itinéraire de prévu, le seul impératif étant de pouvoir admirer les champs de lavande de près, de loin et sous tous les angles. On attaque donc par un point de vue panoramique sur les différents champs de lavandes autour du village en question. Et encore, nous arrivons légèrement trop tard pour pouvoir admirer la pleine floraison de la lavande, mais les couleurs sont tout de même au rendez-vous.

Vue de Sault

Vue de Sault

 

Nous continuons notre route pour nous approcher de ces fameux champs. Allons voir à quoi ressemblent les fleurs d’un peu plus près.

 Après quelques minutes de voiture, nous voilà au coeur des plantations. Vous avez intérêt d’apprécier le violet car vous allez être servis.

Champs de Lavande

Champs de Lavande

 

On tente une approche dans le bourdonnement incessant des abeilles qui font les aller-retours entre les fleurs et leur ruche.

2/ Pourquoi cultive-t’on la lavande ?

Oui oui pour le miel mais pas uniquement… On prête à la lavande un bon nombre de vertus médicinales. Utilisée en huile essentielle contre les migraines, comme antiseptique ou encore comme calmant. Elle fait également un excellent anti-poux!

 On l’utilise également en parfumerie et même en cuisine. Mais attention, toutes les espèces de Lavande ne se valent pas…

Champs de lavande

Champs de lavande

D’ailleurs si vous envisagez d’immortaliser votre séjour en Provence en achetant un bouquet de lavande, sachez que vous risquez bien de ramener du lavandin, et non pas de la lavande fine.

3/ Mais quelles sont les différences  ?

 La lavande fine pousse à partir de 800m d’altitude contrairement au lavandin qui lui, se contente des premiers 800m de la montagne.

 La lavande fine est la fierté de la Provence car elle a des vertus médicinales alors que le lavandin (plante hybride créée par l’homme en croisant de la lavande fine avec de la lavande aspic… Je ne vais pas vous énumérer toutes les espèces de lavande, rassurez-vous !) est réputé pour sa couleur vive et son odeur forte.

Fleurs de Lavande

Fleurs de Lavande

 

Alors pour faire de vous des professionnels de la lavande, voici les astuces pour les reconnaître:

 La couleur : le lavandin a une couleur intense (vous avez tous vu au moins une fois LA carte postale typique des champs de lavande à perte de vue… alors la couleur du lavandin n’a plus de secret pour vous) contrairement à la lavande fine qui, elle, tire plus sur le gris.

 Les fleurs : une tige et une fleur par tige pour la lavande fine contre trois tiges pour le lavandin.

 Les huiles essentielles: le lavandin est beaucoup plus rentable que la lavande fine, d’ailleurs, pour vous donner une idée, il faut environ 130kg de fleurs de lavande fine pour obtenir un litre d’huile essentielle alors que 40kg de lavandin suffisent pour produire la même quantité d’huile.

 Voilà vous êtes incollables et vous n’aurez plus d’excuses pour ramener de la lavande en souvenir !

Champs de blé

Champs de blé

 

Après avoir fait le tour de quelques champs, nous reprenons la route en direction de Lagarde d’Apt, nous avons entendu dire qu’il y a de véritables mers de champs de Lavande là-bas, et comme on ne croit que ce que l’on voit, nous voilà repartis…

4/ Lagarde d’Apt et le plateau dAlbion.

Après environ 25 minutes de route, nous découvrons d’immenses champs de Lavande.  On regrette toutefois que le soleil nous ait abandonnés en cours de route…

Mer de Lavande près de Lagarde d'Apt

Mer de Lavande près de Lagarde d’Apt

 

Une véritable mer de lavande, on ne nous a pas menti! Qu’en pensez-vous?

Mer de lavande

Mer de lavande

5/ La route touristique des gorges.

Après avoir vu toutes ces belles étendues de lavande nous décidons de reprendre tranquillement la route en direction d’Avignon, nous empruntons la route touristique, certes plus sinueuse, mais offrant de très jolies vues. La preuve en images.

Route des gorges

Route des gorges

Et dire qu’il y a des milliers, voire des millions d’années, l’eau arrivait à notre niveau… Il reste même des traces de sa présence un peu partout dans les gorges.

Route des gorges

Route des gorges

Après avoir réalisé quelque clichés, nous reprenons la route direction la maison. Une fois de plus on espère que cet article vous aura intéressé… Avant de vous dire à bientôt, une dernière petite photo pour la route…

Route dans la roche

Route dans la roche

A très bientôt sur Pixels du bout du monde. Et merci à tous de nous suivre.

 

Informations pratiques :

Si vous décidez de venir voir ces étendues violettes, ne ratez pas la période de floraison de fin juin jusqu’au mois d’aout environ.

Bookmarquez le permalien.

13 commentaires

  1. Magnifique endroit mais bon, je ne suis pas objective… dès qu'il y a des champs de lavandes, je craque.
    Ton article sent bon la Provence et est très intéressant!
    My recent post Le coltran, du métal sanglant dans nos poches

  2. Merci beaucoup Valerie.
    Si tu aimes la Lavande Sault un village qui devrait te plaire !
    Mais essaye d'y aller un peu plus tôt que nous car c'était un peu juste niveau floraison.
    En tous cas merci pour ton commentaire et à bientôt !
    Cédric

  3. Là, je peux dire que j'en ai appris pas mal sur la lavande! Je n'ai jamais mis les pieds en Provence, c'est bien triste quand on y pense. Ces photos donnent vraiment envie de découvrir cette région.
    My recent post Visiter le Mont Tibidabo en scooter

  4. Bonjour Lucie.
    Ton commentaire me fait très plaisir… J'espère t'en apprendre un peu plus sur cette magnifique région dans mon prochain article qui arrivera d'ici peu sur le blog.
    En tous cas merci encore pour ton commentaire et à très bientôt.
    Cédric

  5. ESTIENNE Coralie

    Moi qui suis sudiste de souche comme tu dis, je ne connaissais pas autant de choses sur la lavande fine et le lavandin. C'est intéressant de savoir tout ça!
    Merci pour toutes ces informations et ces belles photos!
    Bises et à bientôt!

  6. Je pense que c'est la première fois que je viens par ici .. :$
    & oui la Provence, et la France en général offre de belles surprises. Je suis retournée sur Marseille & pour l'instant faute de temps je compte bien (re)découvrir de nouveaux coins dans la région 🙂
    My recent post Calanque de Port d'Alon – Var

  7. C'est au hasard que j'ai decouverte votre site, il est super bien et contient beaucoup d'infos et images merci de votre temps pour la redaction

  8. Salut LaRoux.
    C'est que nous avons un beau pays avec un tas de belles choses à découvrir.
    Marseille et les calanques sont vraiment de super coins.
    D'ailleurs vivement l'été pour pouvoir y retourner.
    A Bientôt et merci pour ton commentaire.
    Cédric.

  9. Salut LaRoux.
    Ravi de voir que ce blog vous plaise, même si en ce moment j'ai beaucoup moins de temps pour rédiger.
    Merci beaucoup pour ton commentaire.
    A bientôt.
    Cédric

  10. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations .c’est une belle idée pour le tour en Provence .
    merci pour le partage .
    hajj Articles récents…Hôtel Dar HadyMy Profile

    • Salut Hajj,
      Merci à toi pour ce ton commentaire.
      En espérant que cet article donne des idées de visites…
      A bientôt.

  11. Aaah très content de voir un peu de ma région sur un blog voyage. Bon moi je suis plus au sud-est encore mais bon, c’est déjà pas mal 😉
    Flo Make My Trip Articles récents…Google Trips : j’ai testé la nouvelle application voyage à ParisMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge