Trek de 3 jours de Kalaw à Inle

A l’origine, nous devions nous rendre du côté de Hsipaw afin d’organiser un trek depuis cette petite ville, mais finalement nous avons décidé (pour cause de conflits armés) de nous arrêter à Kalaw et de parcourir le trek de 3 jours et 2 nuits menant jusqu’au lac Inle. Alors si l’aventure vous tente, on vous donne notre ressenti sur ce magnifique trek (et on vous donne toutes les infos pratiques dont vous pourriez avoir besoin) dans ce nouvel article.

1/ Kalaw

Apres 7 heures de bus depuis Bagan, nous voilà dans la ville de Kalaw. Il s’agit du point de départ de nombreux treks en direction du lac Inle, mais il est bien evidemment possible de les effectuer en sens inverse. 

1-1 La ville 

Même si Kalaw reste majoritairement une ville de passage pour les trekkeurs, elle recèle de petits temples et d’un marché bien sympas ainsi que de petites balades de quelques heures qui vous permettront de vous mettre en jambe pour votre futur trek.

1-2 La pagode de « Ma Nor A Hla » sur la colline

Cette petite balade de quelques heures nous a été conseillée par notre Guest-house (Golden Kalaw Inn) et nous devons l’avouer, nous avons passé un très bon moment. D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous avons même reçu des oranges fraichement cueillies de la part de l’un des moines du temple… 

Si vous souhaitez vous rendre au temple, sachez que même si ça monte quasiment du début à la fin, il n’y a (hormis peut-être la chaleur) aucune difficulté particulière. Si le temps est clair vous aurez tres certainement droit à une belle vue sur la ville et qui sait, les moines vous offriront certainement des oranges ;). 

1-3 Préparatifs du trek 

Que les choses soient claires, le trek Kalaw – Inle s’apparente plus à une randonnée de 3 jours qu’à un véritable trek. Hormis quelques montées un peu raides et la température ambiante parfois « insoutenable » (oui on aime bien en rajouter), vous ne devriez pas rencontrer de véritable difficulté. Toutefois, mieux vaut louer les services d’un guide afin de ne pas se perdre au milieu des rizières ou des forêts (oui ça serait quand même balot et de toute manière c’est obligatoire).

1-3-1 Mingalaba oncle Sam.

Une fois de plus, sur les bons conseils de notre guest-house, nous décidons de nous rendre (avec nos nouveaux amis Simon et Mélanie, de grands voyageurs du sud-ouest) chez l’oncle Sam. Non, nous n’avons pas de famille au Myanmar, il s’agit simplment d’une agence de trekking (hyper sérieuse, on peut maintenant vous l’assurer) installée à Kalaw et proposant quelques formules de trek en petits groupes. Pile poil ce que nous cherchions !

1-3-2 Notre choix de formule de trekking

Apres un rapide topo sur le « circuit » et le type d’hébergement, nous nous mettons rapidement d’accord sur la formule 3 jours 2 nuit en groupe de 7 personnes maximum (Tarif en fin d’article). Le dernier jour comprend la traversée du lac Inle en bateau… L’Oncle Sam s’occupe du transfert de nos « gros sacs » jusqu’à notre guest de Nyaung Shwe (ville au bord du lac Inle), bref ça s’annonce plutôt sympa et bien organisé !

2/ Kalaw – Inle : Le trek

Après la confection des groupes (finalement, nous serons 7, nos amis du sud-ouest, Marine une autre française, Paula et Ugo deux espagnols et nous deux), nous avons droit à une présentation de nos 2 guides, Nan-Ei (prononcez Nani) et Chocho (prononcez Tchotcho). 

Pour la suite, nous n’allons pas vous spoiler en vous donnant un descriptif jour par jour du trek, mais sachez que (si vous choisissez de faire confiance à l’oncle Sam) le trek démarre directement depuis Kalaw, que vous pourrez y voir des plantations de moutarde, de piments, de sésame, de gingembre, de riz… Avec un peu de chance (et nous en avons eu) vous verrez également la récolte de toutes ces plantations. 

 

Malgré le descriptif du Lonely planet qui définit cette randonnée de « trek culturel » pour lequel il ne faut pas s’attendre à de magnifiques paysages… Nous pouvons vous assurer que du début à la fin, nous avons eu droit à de magnifiques points de vue et panoramas, de très belles scènes de vie, nous avons rencontré énormément de Birmans que ce soit dans les champs ou les villages… Et surtout nous avons pu, grace à nos guides, échanger avec eux.

Les 2 Homestay, dans lesquels nous avons mangé et dormi, étaient vraiment très bien (surtout le second, où nous avons pu échanger avec notre hôte).

En ce qui concerne nos deux guides, il étaient vraiment au top ! Nan-Ei parlant extrêmement bien anglais, nous avons eu toutes les réponses à nos questions et avons pu apprendre énormément de choses sur les minorités birmanes et la vie des birmans en général. D’ailleurs merci beaucoup à eux deux !

Enfin, nous avons fait de belles rencontres lors de ce trek, que ce soit nos deux guides et notamment Nan-Ei, les locaux surtout au travers de nos hôtes, mais surtout Marine, Mélanie et Simon qui resteront sans nul doute de très bons amis lors de notre retour en France.

En revanche, pour ce qui est de notre visite du lac Inle, il vous faudra patienter un petit peu…On vous en parlera plus en détails dans notre futur article !

3/ Infos pratiques pour toi futur voyageur

Nos dates de séjour à Kalaw : du 09 au 10/12/2016 puis trek du 11 au 13/12/2016

Soit : 2 jours à Kalaw et 3 jours de trek.

Transport de Bagan à Kalaw : Transports locaux 15 000 / pers. (7 heures)

Hebergement à Kalaw : Golden Kalaw inn (chambre double avec sdb privative et eau chaude + petit dej) 33 000 MMK / nuit.

Tarif du trek : 45 000 MMK / pers. pour la durée totale du trek

Le prix du trek inclus :

  • 3 jours et 2 nuits 
  • Nourriture et hébergement
  • Transport des gros sacs 
  • Traversée du lac Inle en bateau

Attention, l’eau et les droits d’entrée au parc du lac Inle (13 000 MMK) ne sont pas inclus. En revanche, vous aurez droit au thé lors des multiples pauses ;).

Agence de trekking : Oncle Sam à Kalaw

Bookmarquez le permalien.

4 commentaires

  1. C’est toujours aussi sympa de vous lire. Nous y seront au printemps 2019 et commencerons la partie Asie du Sud Est par le Myanmar. Autant vous dire que nous nous inspireront de vos expériences! Continuez, on vous suit. Bonne route.

    • Salut Eudes,
      Merci beaucoup pour ce compliment qui fait trop trop plaisir 😉
      Vous allez vous régaler, le Myanmar est vraiment un très beau pays !
      Quant à l’Asie du sud-est, vous allez en prendre plein les mirettes.
      Préparez bien votre voyage, on vous suivra à notre tour quand vous y serez 😉
      A bientôt (et continuez à nous lire 😉 )

      • Nadine FRANCIONI

        J espère que vous allez bien et que les audois sont bien arrivés
        Les photos sont superbes
        Profitez bien tous les 4 du superbe paysage et voyage
        Bises à tous les 4
        Les ariegeois

        • Salut vous trois,
          Oui tout le monde va bien, les audois sont bien arrivés et ont (apparemment) bien supportés le décalage horaire…
          Merci pour le compliment 😉 !
          On va profiter à fond c’est promis.
          Gros bisous à tous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge