Siem Reap Phnom Penh en bateau

Siem Reap Phnom Penh en bateau

L’un des trajets alternatifs entre Siem Reap et Phnom Penh consiste, quand le niveau de l’eau le permet, à naviguer sur le Tonlé Sap. Cet itinéraire offre un bien meilleur aperçu du pays que le voyage en bus et permet surtout d’admirer les villages flottants ainsi que les rizières qui bordent le fleuve. Mais pourquoi choisir un trajet Siem Reap Phnom Penh en bateau ?

1/ L’alternative : Siem Reap Phnom Penh en bateau

Après un trajet aller chaotique, nous décidons de choisir un itinéraire retour qui nous évitera les pistes poussiéreuses qui relient Siem Reap à Phnom Penh. Par chance, nous avons entendu parler d’un bateau qui rallierait les deux villes en quelques heures, nous décidons donc de choisir cette option.

Nous trouvons donc une agence à Siem Reap proposant de nous vendre des billets pour environ 25 – 30$, certaines guest-houses te le proposeront également.

Difficile de savoir si le trajet se déroule toujours de la même façon, néanmoins, pour notre part, nous avons effectué le parcours en 8 heures environ, le tout à bord de 3 bateaux différents.

Courant mars, le niveau de l’eau du Tonlé Sap n’était pas vraiment favorable à la navigation. Bien qu’il n’était pas impossible de se frayer un chemin à travers les troncs d’arbres et les filets à la dérive, nous avons tout de même eu droit à deux ou trois arrêts obligatoires afin de retirer des filets pris dans les hélices du bateau. Quelques fois même, le bateau touchait légèrement le fond, ce qui ne semblait pas perturber le « capitaine » et son équipage.

Plus de photos : Galerie « De Siem Reap à Phnom Penh par le Tonle-Sap »

2/ Pourquoi faire Siem Reap Phnom Penh en bateau ?

Le trajet Siem Reap Phnom Penh en bateau te permet de voyager entre les deux villes en profitant des paysages qui bordent le Tonlé Sap. Même si le trajet ne permet pas de descendre du bateau, nous avons vraiment eu l’impression d’être au coeur de ses rizières, de ses villages flottants et même d’être plus proche de la population que si nous avions emprunté une nouvelle fois le bus.

Donc en bref, ce trajet en bateau te permettra de voir des choses que tu n’aurais pas vu en prenant un bus. Toutefois, pense à prévoir de la crème solaire car 6 à 8 heures sur le pont d’un bateau en plein soleil cambodgien, crois moi, ça peut piquer !

Récapitulatif:

Où acheter un billet ? De nombreuses agences proposent ce billet, mais tu peux également en acheter dans certaines Guest-Houses.

Prix : En 2015, le prix du billet (aller simple) variait de 20 à 35 $ environ.

Durée : De 6 à 8 heures suivant la période, le niveau du fleuve et le nombre de filets pris dans les hélices du bateau 😉 (certains parlent même de 9h…)

L’avis des Pixels : A faire absolument pour profiter des villages flottants et des rizières qui bordent le Tonlé Sap.

Et toi, as-tu déjà emprunté le bateau qui relie Siem Reap à Phnom Penh ? Ton avis sur ce trajet ?

Bookmarquez le permalien.

16 commentaires

  1. Je ne suis encore jamais allée dans cette partie du monde. Cela semble très joli ! et puis faire un trajet en bateau est toujours super, si les paysages sont beaux, alors c’est vraiment à privilégier, je vous comprends tout à fait 🙂

    • Salut Claire,
      Oui le Cambodge est vraiment un très beau pays. Et ce que nous avons vu de l’Asie nous a vraiment plu.
      Alors si tu as l’occasion d’aller dans cette partie du monde, n’hésite pas !

  2. Je pense en effet que cela me plairai beaucoup, mais pour le moment l’Asie n’est pas au programme, plus tard peut être. J’avoue être très attirée par le grand nord…

  3. Sympa votre voyage en bateau…. les décors sont agréables. J’aime beaucoup la photo où les gens vous font signe en souriant.
    Mais bon, si j’ai bien compris il est préférable de voyager quand le niveau de l’eau est assez haut.
    L’article est agréable à lire, continuez comme ça à partager.

    • Bonjour Brigitte,
      Oui nous avons adoré cette « croisière », les paysages sont magnifiques…
      En revanche il est clair qu’il vaut mieux éviter la saison sèche sous peine de rester planté en plein milieu du fleuve !
      Merci pour le compliment et à très bientôt.

  4. Sympa, on note pour notre prochaine visite au Cambodge, pays que l’on avait vraiment adoré.

    Nous on avait fait le trajet Phnom Penh à Chau Doc pour se rendre du Cambodge au Vietnam. C’était tranquille car le fleuve était haut et il est plus large et profond en direction du Vietnam.

    Sympa de découvrir l’autre côté du fleuve…

    • Salut Nico,
      Bien heureux que notre article puisse vous donner des idées… Mais c’est vrai que ce doit être bien plus agréable lorsque le débit du fleuve doit être un peu plus important.
      A bientôt.

  5. alors surtout ne pas prendre de forfait directement à l’embarquement car ils vous proposent de prendre en supplément pour un tuc tuc que vous payez bien sur mais arriver ce dernier vous redemande à nouveau de le payer deux fois plus chère malgré votre ticket prouvant votre bonne foi , donc le mieux et d’en prendre un à l’arrivée mais la negociez le prix et soyez ferme ils vous demande 10 euros mais si vous faites semblent de partir ils vous rattrapent pour 5 euros . nous perso nous sommes tombez en panne plus de 4 heures vue l’état des bateaux c’est normal mais à part ça le voyage est magnifique et de toute beauté alors faites bien attention à l’escroc qui vend les billets au port de phnom penh .

    • Salut Knutzen,
      Ah oui quand même !? Nous n’avions pas eu ce genre de soucis à l’époque, mais en même temps nous n’avions pas pris nos tickets à l’embarcadère… Et ce genre de choses est malheureusement plutôt fréquent en Asie du sud-est.
      Merci pour ton retour d’expérience en tout cas et à très bientôt.

      • Christine BOULLET

        Bonjour
        Nous partons au Cambodge en février 2018
        Cette période est favorable à la navigation sur le Tonle Sap ?
        Le trajet peut il se faire dans les 2 sens ?
        D’avance merci
        Bien cordialement
        Christine

        • Salut Christine,
          Nous y étions début mars et pour être honnête, le niveau de l’eau était vraiment très bas.
          Donc logiquement, la navigation en février devrait-être possible, mais avec les changements climatiques…
          Je pense que le trajet doit pouvoir se faire dans les 2 sens mais ne l’ayant fait que dans une seule direction, je n’en suis pas certain !
          Bon futur voyage à vous et à très bientôt sur le blog 😉

        • Plaquet Mireille

          Nous y allons également en février 2018

  6. Je vais tenter de prendre le bateau.
    Merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge