Prague en une semaine : le top 5 des Pixels

Top 5 Prague

De retour de Prague en République-Tchèque, les Pixels vous livrent leurs impressions sur la capitale de ce pays et dressent pour vous le top 5 des « quartiers »  à voir obligatoirement lors de votre visite. Si vous cherchez que faire en une semaine à Prague, cet article est pour vous.

(Bien sur ce top 5 reste subjectif et n’engage que nous, à vous de vous faire votre propre opinion)

Raccourcis:
1/ Staroměstské náměsti (place de la vieille ville)
2/ Královský palác (palais royal de Prague)
3/ Petřin (colline aux amoureux)
4/ Maison qui danse, balade au bord de la Vltava et Karlův most (Pont Charles)
5/ Monastère Strahovsky
6/ En bref

1 / Staromestske namesti (place de la vieille ville)

La place de la vieille ville « Staroměstské náměsti » est une leçon d’histoire et de culture tchèque à elle seule, un grand nombre de symboles Pragois s’y trouve.

Notre visite de la place débute par la découverte de l’hôtel de ville – Staroměstská radnice et de son horloge astronomique. C’est ici que les touristes se donnent rendez-vous (à heures fixes) afin de profiter du « défilé » des Apôtres, alors synchronisez vos montres et soyez à l’heure, ces Monsieurs n’attendent pas !

Cadran Astronomique

Cadran Astronomique

Place de la vieille ville

Place de la vieille ville

Si vous souhaitez admirer la place et le reste de la ville d’un point de vue « panoramique », il vous faudra grimper au sommet du clocher qui surmonte l’horloge astronomique. Et vous pouvez nous croire, la vue en vaut la grimpette ! Et ce ne sont ni nos yeux ni nos mollets qui vous diront le contraire.

Vue depuis le sommet

Vue depuis le sommet

La vue d’ici est en effet bien sympa, mais il faut avouer que le temps fût en notre faveur ce jour là. En revanche, si le panorama nous en met plein les mirettes, nous n’avons pas aperçu le moindre Apôtre en montant… Bizarre, c’est pourtant bien dans cette tour qu’ils devraient se trouver ?!

En réalité, pour en apprendre plus sur les apôtres et le mécanisme qui actionne nos douze bonhommes, il vous faudra prendre un ticket pour l’hôtel de ville et les caves (ceux-ci se parcourent en visite guidée, un très bon moyen d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville et de ses habitants). La visite démarre donc par l’accès à « la face cachée des 12 apôtres » (oui enfin, en bref : l’accès au mécanisme des apôtres, mais en plus classe… ^^)

Et comme vous devriez pouvoir le constater sur la photo, les apôtres ne sont pas dotés de jambes… Ils sont montés sur un mécanisme fait de chaines, de pignon et de poulies… Moins prestigieux que la vue depuis le bas du clocher n’est-ce pas ? Et pourtant le mécanisme est d’époque et n’a subi que peu de modifications depuis sa création… Alors moins prestigieux vous disiez ?

Apotres

Apôtres

La visite de l’hôtel de ville se poursuit par la traversée d’un bon nombre de salles,  l’explication historique de différents blasons et l’évolution de la ville au fil des siècles.

Nous arrivons ensuite dans les fameuses caves, mais s’agit-il réellement de caves à proprement parlé ? Historiquement pas vraiment, car si aujourd’hui elle sont utilisées comme telles, à l’époque elles servaient de logements, d’échoppes et autres commerces aux Pragois. Une sorte de ville sous la ville.

Caves

Caves

En fin de visite nous retrouvons la lueur du jour et décidons (pour fêter ça) de nous diriger vers l’église de Notre Dame du Thym – Kostel match božy před týnem. On y accède en passant sous un porche bordé de bars et de restaurants… Plutôt surprenant pour une église non ?

Notre Dame du thym

Notre Dame du Thym

L’intérieur est tout simplement sublime, comme toutes les églises de la ville d’ailleurs, cependant il est interdit de prendre des photos alors il vous faudra la visiter pour voir à quoi elle ressemble, une bonne excuse pour vous rendre à Prague non ?

Infos Pratiques Staroměstské náměsti (place de la vieille ville) :

 

Notre dame du thym –  Kostel match božy před týnem :
Heures de visite : 10h00-13h00  15h00-17h00 et 10h00-12h00 le dimanche
Tarifs : entrée libre
Attention, les photos sont interdites à l’intérieur.

 

Hôtel de ville – Staroměstská radnice :
Heures de visite :
Tour :le lundi de 11h à 22h et du mardi au dimanche de 9h à 22h
Salles historiques et caves : le lundi de 11h à 18h ; du mardi au dimanche de 9h à 18h
Tarifs : 110 CZK pour la tour, 50 CZK pour les salles historiques et 50 CZK pour les caves. Il existe un billet combiné : 160 CZK pour les trois.

2 / Kralovsky palac (palais royal de Prague)

Le Palais royal est véritablement « une ville dans la ville », n’hésitez donc pas à prévoir une bonne journée pour une visite convenable. Sachez que l’accès aux bâtiments du château est payant et se décompose en 8 formules bien distinctes, de la plus simple à la plus complète (de 70 à 350 CZK) avec possibilité de prendre un audio-guide, qui soit dit en passant reste bien moins encombrant qu’un vrai guide et bien plus facile à mettre en poche. ^^

Gardes du château

Gardes du château

Intérieur du château

Intérieur du château

La Cathédrale Saint Guy, qui se situe à l’intérieur même de l’enceinte du château mérite la visite. D’ailleurs, de notre point de vue, c’est l’un des centres d’intérêts les plus attirants du palais royal. Et si la cathédrale parait imposante et grandiose depuis l’extérieur, l’intérieur n’a rien à lui envier.

Devanture de la cathedrale

Devanture de la cathédrale St Guy

Interieur de la cathedrale St Guy copie

Intérieur de la cathédrale St Guy

Si les différents bâtiments du château nous laissent parfois sans voix, on ne peut pas en dire autant des jardins qui s’apparentent plus à des parcs qu’à des jardins. Toutefois ceux-ci étant gratuits, ils laissent la possibilité de profiter du soleil et de se reposer un peu tout en profitant de la vue sur la ville.

Jardins du palais royal

Jardins du palais royal

Vue sur Prague depuis les Jardins

Vue sur Prague depuis les Jardins

La ruelle d’or – Zlatá ulička, petite rue aux maisonnettes multicolores qui auraient, d’après la légende, été des demeures d’alchimistes. L’intérieur de chaque maison offre un aperçu de ce que devait être la vie à l’époque.

Ruelle d'or

Ruelle d’or

Infos Pratiques Palais Royal :

Heures de visites :  Toutes les infos qu’il vous faut ici (en anglais uniquement)

Tarifs : Toutes les infos sur les tarifs ici (en anglais uniquement)

Info : La relève de la garde se fait à midi tout pile à l’entrée du château… Alors soyez à l’heure.

3 / Petrin (colline aux amoureux)

Au pied de la colline de Petřin se trouve le monument aux victimes du communisme, qui est pour le moins parlant.

Petrin

Petrin

Il est possible d’accéder au sommet, soit par le biais du funiculaire soit à pied… Pour nous, ce sera le  funiculaire (l’ascension du clocher de l’horloge astronomique aurait-elle laissé quelconque séquelles à nos mollets ?). A notre sortie du funiculaire nous tombons (façon de parler) juste devant la statue du poète « Mácha », qui, si l’on en croit la coutume, veut que l’on s’embrasse juste devant… Vous pouvez toujours essayer d’imiter la posture de la statue mais pour l’avoir tenté, elle pourrait presque s’apparenter à une position du Kamasutra ! (J’en vois déjà un paquet en train d’essayer de convaincre leur compagne de visiter Prague, bande de petits coquinous !)  ^^

Statue des amoureux

Statue des amoureux

Autre point intéressant de Petřin: la roseraie, qui couvre une grande partie du parc (à la suite de notre imitation peu concluante de la posture de la statue, je dois avouer que cette roseraie tombe à pique ! ). Celle-ci se trouve au centre d’un immense parc où l’on trouve également un observatoire. D’ailleurs si les étoiles vous passionnent vous pouvez en profiter pour jeter un oeil à l’exposition sur l’univers…

Roseraie et téléscope

Roseraie et téléscope

Depuis le sommet de Petřin, il est tout à fait possible de redescendre à pied jusqu’au monastère Strahovsky, le chemin n’est pas bien long et bien ombragé. Et si vous souhaitez jeter un oeil sur la ville depuis Petřin, tentez l’ascension de la « tour Eiffel » de Prague (du moins c’est le petit nom que nous lui avions donné).

La tour Eiffel de Prague

La tour Eiffel de Prague

 

Infos Pratiques Funiculaire de Petřin :

Horaires : de 9h à 23h30

Tarifs : prix d’un trajet, inclus si vous avez un pass à la journée

Info :un funiculaire toutes les 10 minutes

4 / Maison qui danse, balade au bord de la Vltava et Karluv most (Pont Charles)

Certes, on trouve à Prague bon nombre de bâtiments historiques qui ont fait sa réputation, mais ceux-ci côtoient des infrastructures bien plus modernes pour ne pas dire futuristes. Comme par exemple la fameuse « Maison qui danse » – Tančící dům. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire ceux-ci ne dénaturent pas l’esprit de Prague !

Maison qui danse

Maison qui danse

La balade de nuit au bord de la Vltava est vraiment sympathique, depuis la rive il est possible d’y observer le Pont Charles ainsi que le Palais royal. Pour notre part, nous avons pris le Tram jusqu’à l’arrêt le plus proche de la Maison qui danse et avons longé la Vltava jusqu’à apercevoir le pont Charles.

Chateau de Prague

Chateau de Prague

Pont Charles

Pont Charles

Après avoir vu le pont Charles – Karlův most depuis la rive de la Vltava, nous décidons de le traverser (de jour cette fois-ci). Et bien pas évident de se faufiler parmi la foule, mais le jeu en vaut la chandelle car la vue d’ici est magnifique et ce quelque soit l’orientation…

Pont Charles

Pont Charles

Infos Pratiques :

Concernant la maison qui danse, sachez qu’il s’agit de bureaux, impossible donc de la visiter.

Pour ce qui est du Pont Charles, la traversée est gratuite. Essayez de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter le maximum de la foule.

5 / Monastère Strahovsky

Accessible à pied depuis Petřin, le monastère Strahovsky se situe sur une colline voisine. Il est surtout réputé pour les salles Théologiques et Philosophiques. Mais il abrite également des expositions temporaires qui pourraient vous intéresser (à vous de vous renseigner sur l’exposition en cours ici : http://www.strahovskyklaster.cz/exhibitions) !

Revenons donc à nos salles de la Théologie et de la Philosophie. Celles-ci valent vraiment le coup d’oeil tant la décoration est impressionnante. Ici, on plonge directement au coeur de la bibliothèque de Poudlard, vous savez l’école du sorcier anglais si célèbre !

Salle de la philosophie

Salle de la philosophie

Salle de la theologie

Salle de la théologie

Attention si vous comptez faire des photos, vous devrez acheter un badge « photographe » en plus du billet d’entrée (1 badge / photographe) et ne comptez pas passer à coté, les gardiens ont l’oeil ! Les Pragois sont friands de ce pass pour prendre des photos (ce qui à notre sens est un peu abusif) et il faut penser à rajouter ce montant aux prix des visites.

 

Infos Pratiques Monastère Strahovsky :

Horaires :

Salles philosophie et théologie: tous les jours 9h-12h 13h-17h

Galeries (exposition) : tous les jours 10h-11h30 12h30-17h

Tarifs :

Salles philosophie et théologie: 100 CZK (hors photo permission à 50 CZK)

Galeries (exposition): 120 CZK (pas besoins de photo permission)

6 / En bref

En bref, il n’est vraiment pas évident de dresser un «  Top 5 » sans ne rien oublier. Prague est vraiment une ville riche en monuments, chaque nouvelle ruelle est une découverte et chaque nouveau quartier une nouvelle ambiance. Sachez que vous pourrez facilement vous déplacer en ville à pied ou en tramway et métro. Alors bonne visite à vous et surtout souvenez vous que le meilleur moyen de découvrir Prague reste certainement de flâner à votre rythme dans ses ruelles…

Ah oui et puis si vous en avez l’occasion, ne ratez pas les glaces de L’Angelato Café, certainement l’un des meilleurs glaciers de Prague ou encore le restaurant 2+KK qui sert quelques spécialités Tchèques ainsi que quelques bonnes bières Pragoises ! En plus, les employés sont vraiment sympathiques !

Plus de photos sur Prague ici: Galerie photos

Bookmarquez le permalien.

5 commentaires

  1. Je viens de survoler mes vacances à Prague …., je vais m’y arrêter un peu plus. Les photos sont belles, j’aime bcp celle de la salle de théologie.
    Merci de ce « résumé » très complet .
    Bisouss

  2. Je reviens de Prague, j’ai passé 4 jours sur place et c’est vrai qu’il y a énormément de choses à voir et à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge