Itinéraire & billets d’un tour du monde

La préparation de l’itinéraire d’un tour du monde ou d’un long voyage peut sembler simple au premier abord, mais en réalité cette étape est bien plus compliquée qu’il n’y parait. Et même si nous ne connaissons aucune méthode miracle pour y parvenir, il existe bel et bien de petites astuces ou tout du moins de petites choses à savoir, qui te permettront d’y voir plus clair dans l’élaboration de ton itinéraire.

Dossier Tour du monde:

1/ Annonce d’un tour du monde

2/ Itinéraire et billets de notre tour du monde

3/ Climats de tour du monde

4/ Vaccins pour un tour du monde

5/ Obtenir le permis international

6/ Quelle(s) banque(s) choisir pour un tour du monde ?

7/ Quelle assurance pour un tour du monde ?

8/ Quel matériel pour un tour du monde ?

9/ Nos visas pour un tour du monde

10/ Budget prévisionnel de notre TDM

1/ Faut-il définir un itinéraire pour un tour du monde ?

Bien que le but premier d’un tour du monde soit de pouvoir être libre de tout mouvement, nous nous sommes rendus compte qu’il serait difficile d’organiser notre long voyage sans prévoir à minima les grandes lignes de notre itinéraire.

Bien évidemment, il s’agit d’une ébauche et non d’un itinéraire complet et hyper précis. Mais celui-ci nous a permis, entre autres, de pouvoir faire des demandes de devis de billets d’avion, ou encore de calculer le budget estimatif de notre projet.

Alors non, il n’est pas obligatoire de définir un itinéraire, mais de notre point de vue, il est tout de même plus simple d’en préparer une ébauche quitte à changer les plans en cours de route.

Mais alors dans ce cas par où commencer ?

2/ Genèse de l’itinéraire d’un tour du monde, la « wishlist »

L’organisation d’un tour du monde débute généralement par l’établissement d’une wishlist des pays que l’on souhaite traverser. Au moment où l’on écrit les noms de ces pays sur un bout de papier, on s’imagine déjà visiter les trois quarts des pays du monde et on se laisse aller aux envies les plus folles sans même réfléchir aux climats, aux durées de séjours ni même aux possibilités d’obtention des visas. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, notre but n’étant pas de passer 12 mois en mode « running » il va falloir mettre notre wishlist au régime…

Notre wishlist (limitée à l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du sud) :

AsieOcéanieAmérique du Sud
IndeAustralieGalapagos
MongolieNouvelle-ZélandeEquateur
ChineNouvelle-CalédonieBolivie
NépalChili
MyanmarPérou
ThailandeBrésil
LaosIle de Pâques
CambodgeArgentine
Vietnam
Malaisie
Indonésie

Voilà pour les principaux pays et encore cette «  wishlist » est déjà bien épurée, tu peux nous croire. 😉

3/ Prémices de l’itinéraire d’un tour du monde

Une fois la wishlist établie, arrive une partie légèrement moins sympa mais néanmoins nécéssaire, la réduction du nombre de pays. Pour cela, il va falloir que tu tiennes compte de quelques paramètres, à savoir :

  • La météo (plus de précisions ici)
  • Le budget que tu as pour ce projet (précisions à venir)
  • Le type de voyage (seul, en couple, en famille, en vélo, en camping-car…)

Il y a également le paramètre « coup de coeur »  qui entre en jeu et qui peut parfois t’obliger à passer par un pays même si la météo n’y est pas favorable à ce moment là. Ce paramètre là nous a bien fait modifier l’itinéraire 5 ou 6 fois à lui tout seul et tu pour être honnête, le fait de voyager à deux ne facilite pas les choses… Il faut réussir à contenter deux personnes au lieu d’une seule.

Un autre élément à prendre en considération est le calendrier des événements culturels du pays. Celui-ci peut grandement influer sur les prix des hébergements. Nous y avons été confrontés pour la Chine avec la Golden Week, ce qui nous a obligés à repousser notre départ d’une ou deux semaines.

La mise en relation de ces éléments avec notre wishlist nous a permis de réduire drastiquement le nombre de pays de notre liste. Nous sommes donc passés (non sans regrets) de 22 pays à 14 (le Brésil n’étant qu’un pays de passage, explication ci-dessous).

Voici donc notre liste définitive :

AsieOcéanieAmérique du Sud
IndeAustralieGalapagos
MongolieNouvelle-ZélandeEquateur
ChineNouvelle-CalédonieBolivie
NépalChili
MyanmarPérou
ThailandeBrésil*
LaosIle de Pâques
CambodgeArgentine
Vietnam
Malaisie
Indonésie

Les pays barrés sont ceux que nous avons supprimés pour diverses raisons : coût de la vie trop élevé (Australie), pays ne faisant pas partie de nos incontournables (Inde et Malaisie),  trop compliqué à intercaler dans notre itinéraire ou surcoût trop important au niveau des vols (Mongolie, Nouvelle-Calédonie et Ile de Pâques). Quant au Brésil marqué d’un (*) nous ne ferons qu’y passer pour aller prendre notre vol retour à Sao-Paulo.

Bien entendu, nous avons vérifié la météo de l’ensemble de ces pays et calé nos dates approximatives de passage dans chacun d’eux mais cela fera l’objet d’un prochain article sur la météo d’un tour du monde.

Notre liste définitive maintenant établie, il est temps de voir ce que ça donne sur une carte !

4/ L’itinéraire quasi-définitif de notre tour du monde

En bref:

France ✈ Chine ✈ Népal ✈ Birmanie – Thaïlande – Laos – Vietnam ✈ Indonésie ✈ Nouvelle-Zélande ✈ Iles Galapagos ✈ Equateur – Pérou – Bolivie – Chili – Argentine – Brésil ✈ France

Mais bien évidemment tout cela reste estimatif, le but étant de pouvoir être libre de changer d’itinéraire à tout moment. Et il est clair que cet itinéraire n’est pas exact, étant donné que nous ne suivrons pas les voies terrestres indiquées sur cette carte (il s’agit des voies les plus courtes reliant nos principaux points de passages).

5 / Un tour du monde avec quels billets d’avion ?

Il existe (à notre connaissance) 3 possibilités pour effectuer un tour du monde par avion :

Possibilité 1 : « Billet par billet »

En bref, tu achètes les billets à l’unité et à la demande au grès de tes envies, mais attention à ton budget !

Avantage(s) : Grande flexibilité au niveau des dates et de ton parcours, possibilité de choisir n’importe quelle compagnie.

Inconvénient(s) : Impossible de prévoir un budget à l’avance (le prix des billets d’avion évoluant extrêmement vite)

Où, quand, comment ?

A toi de voir et de comparer sur les différents sites des compagnies ou les comparateurs :

Possibilité 2 : « Billets Alliances »

Rassure-toi, tu ne seras pas forcé de te marier pour partir en tour du monde (bien que certains le font alors pourquoi pas toi ?)

Nous nous étions renseignés pour ce type de billets il y a déjà un petit moment mais les tarifs restaient relativement plus élevés que les « billets tour du monde classiques ». En revanche, ils peuvent être moins onéreux que la méthode « billet par billet ».

Avantage(s) : Tous tes billets en un seul achat. Possibilité de faire de bonnes affaires (mais peut vite coûter cher en cas de forte hausse des billets)

Inconvénient(s) : Tarifs élevés, peu de flexibilité, obligation de « tourner » dans un seul sens, parfois il est difficile d’arriver et repartir de deux lieux différents donc faible liberté de mouvement. Le nombre d’escales et de miles est limité et influe sur le tarif.

Où, quand, comment ?

Sur les sites des alliances :

Tous les détails sur ces types de billet sur le très bon site de Tourdumondiste

Possibilité 3 : « Billets Tour du monde Classiques » (notre choix)

Nous avons opté pour cette méthode. En passant par des agences spécialisées billets tour du monde. Cette méthode offre la possibilité de se faire conseiller si besoin.

Avantage(s) : cette méthode permet une plus grande flexibilité que les « Billets Alliances » et garantie des tarifs plus intéressants. Il est également possible de créer ton propre itinéraire en fonction de ton budget, de tes envies ou sur les avis d’un conseiller.

Inconvénients(s) : Moins flexible que la méthode « Billet par billet », impossibilité de dépasser 365 jours de voyage.

Les changements de dates peuvent être gratuits ou payants suivant les agences !

Où, quand, comment ?

En bref il ne te reste plus qu’à faire un choix, pour nous c’est déjà fait et ça se passe juste après 😉

6/ Nos billets tour du monde

En parallèle à la création de l’itinéraire, nous avons fait des demandes de devis pour des billets tour du monde, notamment auprès des agences Travel-Nation et Zip-World proposant toutes deux ce type de prestations.

Je dis en parallèle car ayant un budget maximum pour la réalisation de notre projet, nous avons dû  ajuster notre itinéraire en fonction du prix de notre billet d’avion.  Nous avons par exemple retiré l’ile de Pâques de notre itinéraire afin de réduire le coût des vols et dans l’ensemble nous avons réussi à respecter le tarif que nous nous étions fixé.

Les deux compagnies (Zip-World et Travel Nation) proposent des tarifs bien plus attractifs que les billets « achetés à l’unité » mais c’est Zip-World qui nous a proposé le meilleur prix. La réactivité des deux agences est vraiment bonne mais Zip-world l’emporte une fois de plus avec des réponses à nos mails dans la journée ou le lendemain, contre 24 à 48 h environ pour Travel Nation (oui oui, il y a une énooOOrme différence 😉 ) .

Sans grande surprise, nous avons donc opté pour Zip-World et un billet comprenant 8 vols, le tout pour un montant (par personne) de 3100 € environ, mais nous y reviendrons lors du détail de notre budget TDM (dans un prochain article). Il nous restera à rajouter 2 vols intermédiaires d’une cinquantaine d’euro chacun environ.

Le nombre de vols choisi ainsi que le nombre de continents traversés sont les deux paramètres principaux influant sur le prix du billet tour du monde.

Mais pourquoi choisir un billet tour du monde ? Pourquoi ne pas prendre ces billets au fur et à mesure ?

Si le fait de prendre les billets au fur et à mesure nous aurait assuré une plus grande flexibilité au niveau des villes de départ et d’arrivée pour chaque pays, il ne nous aurait pas permis de calculer un budget prévisionnel, car comme tu le sais, les tarifs des billets d’avions restent extrêmement variables d’une compagnie à l’autre et d’une période à l’autre.

D’autre part, les billets tour du monde proposés par Zip-World permettent une très bonne flexibilité au niveau des dates car il est possible de modifier la date de chaque vol plusieurs fois (24h avant minimum), le tout sans frais supplémentaire. Un bon point donc pour ce type de billet.

Liens utiles pour la création de l’itinéraire d’un tour du monde:

Météo par pays : www.quandpartir.com

Couts de la vie par pays: Planificateur a contresens

Organisation d’un tour du monde : www.tourdumondiste.com

 

Liens vers les agences billets tour du monde:

Zip-World (nos billets TDM)

Travel Nation

<- L’annonce d’un tour du monde            –            Climats de tour du monde ->


12 commentaires

  1. même la « wishlist » épurée me semble bien costaud, mais vous allez vous régaler !!!

    NB : comme il me tarde le jour où j’écrirai le même article 😀 bon pour l’instant je vais juste vous suivre en lisant chaque ligne morte de jalousie !!

    • Salut à vous la petite famille,
      Oui je confirme, même la wishlist épurée reste balèze !
      Mais en gros nous avons prévu 1 mois par pays donc ça devrait le faire… 😉
      Et je ne désespère pas pour vous, il y a quelques temps nous n’aurions pas pensé écrire un article sur notre tour du monde, alors qui sait ?!

  2. Impressionnant ! Votre programme est trèèèès alléchant, et les choix n’ont pas dû être faciles ; je vous souhaite plein de belles aventures, que je suivrai sur votre blog évidemment ! 🙂

    • Merci bibliblogueuse,
      Oh que non, le choix n’a pas été simple…
      Mais il faut bien se résigner, on ne peut pas tout voir ni tout faire 😉
      Merci de nous suivre dans nos aventures, ça fait plaisir.
      A bientôt donc.

  3. Quuuuuuoooooiiiii, il n’y a pas le Kiffistan ? Mille sabords 😉 Vous devriez vous en remettre sans peine et ça devrait être extra cette année, mais je ne m’en remets pas. Me voilà KO, terrassé, anéanti, pour ainsi dire trépané !
    Mouarf… désolé, pas pu me retenir 😉

    • Salut Laurent,
      Bon ok on doit te l’avouer, nous n’avons pas inclus ton kiffistan à notre TDM, mais bon, ça n’est que partie remise pour un prochain long voyage ;). Quoi que notre Kiffistan à nous est la Nouvelle-Zélande alors… On espère que tu te seras remis de cette omission… A bientôt 😉

    • Avec 3 bons litres de vodka du Kiffistan, j’ai noyé mon chagrin et me suis relevé vaillamment le lendemain 😉

  4. salut les pixels
    Même démarche que vous pour nos billets d’avion, même short list d’agences et à l’arrivée même conclusion on part avec zipworld. Plus cher pour nous (4300€) mais la nouvelle calédonie était pour nous incontournable ainsi que Tahiti ce qui a entrainé effectivement un surcoût important. L’avantage est que l’ile de paques est sur la route donc pas de surcoût cette fois. On devrait se croiser en nouvelle zélande je crois…
    Bonne préparation – ça approche !

    • Salut Roland,
      Apparemment une bonne majorité de ceux que nous suivons sont passés par Zip-world (plutôt rassurant 😉 )
      Il est clair que chaque escale supplémentaire ajoute un surcout, mais on ne fait pas un tour du monde tous les jours alors autant en profiter ! L’ile de Pâques et Tahiti 😉 vous allez vous régaler :)!
      On se fera signe en Nouvelle-Zélande, si on peut se croiser c’est avec grand plaisir.
      Très bons préparatifs à vous également et à très bientôt sur les routes du monde 😉

  5. Salut les pixels
    Oups! je crois que je me suis trompé ce ne sera pas en Nouvelle Zélande en février mais peut-être en Equateur fin Juin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge