Climats d’un tour du monde

Climats d’un Tour du monde

Salut à toi voyageur ! Comme nous te l’avions annoncé lors de nos publications précédentes, nous serons « apprentis tourdumondistes » à partir d’octobre 2016.  Et parmi les nombreux préparatifs nécessaires à l’organisation d’un tel voyage, le plus compliqué pour nous a été de « caler » nos dates de visites des différents pays avec leur météo, notamment pour éviter les périodes de mousson ou de grand froid… Parce que oui, choisir les pays que l’on veut visiter c’est vraiment cool ! Mais réussir à caler tous ces pays sur les bonnes dates afin de ne pas tomber en pleine période de typhon, eh bien… C’est pas vraiment évident et légèrement moins cool !

Dossier Tour du monde:

1/ Annonce d’un tour du monde

2/ Itinéraire de notre tour du monde

3/ Climats de tour du monde

4/ Vaccins pour un tour du monde

5/ Obtenir le permis international

6/ Quelle(s) banque(s) choisir pour un tour du monde ?

7/ Quelle assurance pour un tour du monde ?

8/ Quel matériel pour un tour du monde ?

9/ Nos visas pour un tour du monde

10/ Budget prévisionnel de notre TDM

1/ Les Climats d’un tour du monde

Pour cette étape, nous nous sommes basés sur les sites de quandpartir.com pour la plupart des pays ainsi que le très bon planificateur d’a-contresens. Et rassure toi, si toi aussi tu prépares en ce moment même ton tour du monde, il te faudra très certainement le faire et refaire un certain nombre de fois avant d’arriver à un planning « parfait pour toi ». En tout cas, nous avons bien dû le retourner 7 ou 8 fois avant de nous dire : « Cool ! On y est ! ». Alors courage 😉

Calendrier des climats de notre tour du monde

Météo simplifiée de notre tour du monde

Comme tu peux le voir, tout n’est pas parfait mais il est quasi impossible d’avoir un 100% de réussite lorsqu’on prévoit de visiter autant de pays avec des météos si différentes. Et encore… S’il n’y avait que le paramètre de la météo qui influait sur le planning… Malheureusement, d’autres paramètres entrent également en jeu, comme les évènements culturels du pays et comme nous t’en avions parlé dans l’itinéraire de notre tour du monde, cela peut chambouler légèrement les plans ! Dans notre cas, la Golden Week (représentée par le carré rouge sur notre tableau) nous a fait décaler notre départ d’une bonne semaine.

2/ Choisir un sens de voyage !

Eh oui, il faut bien choisir un sens de voyage, d’ailleurs lors de l’achat de tes billets d’avion TDM, tu remarqueras que tu devras respecter un sens de rotation autour de notre bonne vieille planète bleue !

Dans un premier temps, nous pensions voyager dans le sens Amérique du sud – Océanie – Asie et bien que cela ne posait pas trop de problème en Amérique du sud, nous avons vite été confrontés à la mauvaise météo en Asie… Alors, après de multiples modifications, décalage de la date de départ, changement de l’ordre des pays…, nous nous sommes dit qu’il serait peut-être plus facile de commencer par l’Asie. De cette manière, nous avons réussi à caler l’ordre des pays en fonction de leur météo, enfin plus rapidement que dans le sens inverse en tout cas 😉 . Il convient donc d’essayer dans les deux sens pour voir si un itinéraire colle mieux à la météo dans un sens que dans l’autre, sachant toutefois qu’il est quasi impossible de tomber juste partout !

Il faut également savoir que, vu la taille de certains pays, la météo pourra par exemple être correcte au nord alors qu’elle sera hyper mauvaise au sud et ce pour la même saison !

3/ Comment planifier son itinéraire par rapport à la météo ?

Pour notre part, nous avons utilisé 2 méthodes miracles que nous avons ensuite mises en relation afin d’établir un planning météo « moyen » :

Méthode 1 : Tableur + Quandpartir.com

Pour cette méthode il te faut :

  • 1 logiciel type tableur: Excel, Google Sheets ou encore Numbers pour les utilisateurs de machines de la marque à la pomme.
  • 1 accès à internet pour accéder au site : www.quandpartir.com

La méthode :

Nous avons créé un tableau sur notre logiciel préféré (pour nous, Excel) comprenant dans la première colonne le nom des pays que nous allons parcourir lors de notre voyage et dans la seconde colonne, le nom de 2 ou idéalement 3 villes par pays (1 au nord, 1 au centre et 1 au sud).

Et enfin, dans la première ligne de notre tableau, nous avons listé les mois de l’année en prenant bien soin de commencer par le mois de départ de notre voyage (pour nous, octobre).

Bon, ce n’est peut-être pas forcément évident à visualiser mais une image en dira bien plus sur l’aspect de notre tableau :

Tableau Type climat d’un tour du monde

Tableau Type: climat d’un tour du monde

Il ne reste plus qu’à se rendre sur le site de www.quandpartir.com et de renseigner dans les cellules correspondantes un numéro allant de 1 à 5 (de 1 pour très défavorable à 5 très favorable) pour chaque ville et chaque mois de l’année en fonction de ce qui est indiqué sur le site.

Une fois le tableau rempli, il suffit de mettre en évidence le trajet (en teintant les cellules par exemple) et le tour est joué.

Avantages de cette méthode :

Celle-ci permet d’avoir un tableau sous format Excel, qui peut se lire sur tous les appareils (même sans connexion internet). Elle ne demande pas de grandes connaissance en logiciel de Tableur.

Inconvénients de cette méthode :

Elle est longue à mettre en place et demande de la patience surtout si vous comptez traverser de nombreux pays…

Méthode 2 : Site Le planificateur de voyages d’a-contresens (notre coup de )

Pour cette méthode il te faut:

  • 1 connexion internet.

Oui c’est tout. Magique, non ?

La méthode :

Rien de plus simple :

  • Rends-toi sur le site Le planificateur de voyages
  • Inscris-toi si ce n’est pas déjà fait (ça prend quelques secondes)
  • Et suis les instructions afin de créer ton itinéraire.

Avantages de cette méthode :

Elle est extrêmement simple à mettre en oeuvre et permet de créer son itinéraire rapidement et facilement, tout en permettant des modifications à tout moment. Ce site donne en plus tout un tas d’indications utiles (climats, décalage horaire, monnaie locale, vaccins, visas, type de prises de courant…) Et le tout gratuitement 😉

Inconvénients de cette méthode :

Aucun inconvénient si ce n’est qu’il est impossible d’avoir accès à son itinéraire et aux informations qui s’y rattachent sans connexion internet (ou du moins pas encore). Même s’il suffit d’imprimer les différentes pages ou de les passer au format pdf pour les avoir avec soi sans connexion !

C’est très certainement la méthode la plus simple et la plus pratique à utiliser !

Pour information, voici ce que donne l’Itinéraire + Climat de notre projet TDM :

(pour afficher le tableau météo, clique sur le petit thermomètre en bas à droite de la carte)

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

En bref, les climats d’un tour du monde ne sont pas évidents à gérer et même si tout ne peut pas être parfait, il existe quelques outils ou bonnes pratiques pour arriver à ses fins !

Et toi, le «  Tourdumondiste » ou le «  grand voyageur », comment planifies-tu ton itinéraire en fonction de la météo ? Connaissais-tu le planificateur de voyage d’a-contresens ? 

<- Itinéraire d’un TDM            –          Vaccins pour un TDM ->


8 commentaires

  1. Merci pour cet article pratique. Même si on n’est pas du genre à planifier il faut avouer que dans certains pays c’est indispensable pour profiter pleinement de son voyage. Après ça se corse quand on tient compte d’autres paramètres. Par exemple on aime l’observation d’animaux et cela ne correspond pas toujours avec la meilleure météo. Idem on aime éviter les saisons les plus touristiques. A chacu donc de trouver son ideal en fonction de ses critères et ses outils facilitent sacrément les choses. Bon voyage !
    laura Articles récents…La route des lémuriens – épisode 2 – La parc de RanomafanaMy Profile

    • Salut Laura,
      Oui en effet, c’est vrai que lorsque l’on cherche des activités bien particulière (comme l’observation des baleines par exemple) les choses deviennent un peu plus compliquées… Pour notre part nous sommes plutôt du genre à « essayer » de tout planifier, mais je pense que pour ce tour du monde, une fois lancés, nous allons tenter d’y aller un peu plus au feeling. A suivre donc !

  2. Prévoyez quelques vêtement chaud pour la chine et la Nouvelle Zélande car il ne fera pas très chaud 😉 Mais pour la Nouvelle Zélande, voyagez en mai présente un avantage certain : si vous êtes en van cela vous coutera bien moins cher qu’en haute saison 😉
    Le planificateur de Nicolas est vraiment top (on a planifié notre tour du monde avec) ! Par contre toujours vérifier sur les températures et la pluviométrie/mois pour confirmer car par exemple il indique que la meilleure période pour la Nouvelle-Calédonie est entre juin et août (de mémoire) alors que c’est l’hiver, du coup pour les activités nautiques c’est dommage…
    Enfin bref, bonne préparation pour votre voyage 😀

    • Salut Aurélie,
      Oui les vêtements chauds sont prévus 😉
      Oui également pour la Nouvelle-zélande, nous prévoyons de faire l’ile du sud et du nord en van et il est vrai que les locations sont relativement moins onéreuses à cette période (du moins de ce que l’on a pu voir sur les sites de réservation).
      Pour le planificateur c’est tout simplement magique ! Il ne manque plus qu’un petite application mobile et ça sera parfait ! Mais j’imagine le temps que doit prendre un tel projet alors…

  3. Parfois, cela peut être bien de visiter un pays hors saison. Le temps est plus mauvais, mais il y a en général moins de monde et les locaux sont plus détendus. Et sinon, pour savoir quand partir et connaître la météo par mois j’utilise le site http://www.ou-et-quand.net qui est plutôt complet.
    Laetitia Articles récents…Un nouveau cap pour notre tour du monde, ou comment nous avons laissé des plumes avec le billet tour du monde d’Emirates !My Profile

    • Salut Laetitia,
      Oui c’est sûr que le « hors saison » permet de visiter un peu plus tranquillement même si les conditions ne sont pas forcément les plus favorables. Je connaissais également le site dont tu parles bien pratique en effet. Merci pour ta participation et à bientôt.

  4. Je vais en avoir de jolies cartes moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge