Quelle assurance choisir pour un TDM ?

Assurance pour un TDM

S’il y a bien un point que tu ne dois pas négliger lors de l’organisation de ton tour du monde, c’est bien le choix de ton assurance voyage. En effet, il en existe une multitude, offrant des degrés de protection différents en fonction du type de voyage, du type d’activité mais également en fonction du budget que tu souhaites attribuer à ce poste. Alors pour t’aider à faire le tri parmi toutes les offres, voici un petit comparatif des différentes assurances pour un tour du monde.

Dossier Tour du monde:

1/ Annonce d’un tour du monde

2/ Itinéraire et billets de notre tour du monde

3/ Climats de tour du monde

4/ Vaccins pour un tour du monde

5/ Obtenir le permis international

6/ Quelle(s) banque(s) choisir pour un tour du monde ?

7/ Quelle assurance pour un tour du monde ?

8/ Quel matériel pour un tour du monde ?

9/ Nos visas pour un tour du monde

10/ Budget prévisionnel de notre TDM

1/ Assurance carte bancaire ou assurance voyage ?

Assurance carte bancaire, ce qu’il faut savoir :

Les assurances des cartes bleues

Les assurances des cartes bleues

Les cartes bancaires comprennent 2 types de garanties bien distinctes.

Les garanties d’assistance :

Toutes les cartes bancaires bénéficient des assistances suivantes : assistance médicale (rapatriement et remboursement de frais médicaux à l’étranger par exemple), assistance juridique (avance de caution pénale par exemple) ou encore assistance en cas de perte/vol des papiers d’identité.

Bien évidemment les plafonds de chaque garantie varient en fonction du type de carte possédée (tu seras mieux couvert avec une Gold MasterCard ou Visa Premier qu’avec les cartes classiques).

Pour bénéficier des garanties d’assistance, il suffit simplement d’être en possession d’une carte bancaire en cours de validité.

Il est impératif de contacter l’assistance avant d’engager le moindre frais !

Les garanties d’assurance :

Seules les cartes bancaires Visa Premier ou Gold MasterCard bénéficient des assurances  annulation ou interruption de voyage, retard/perte/vol/détérioration de bagages ou encore responsabilité civile à l’étranger.

Pour bénéficier des garanties d’assurance, il faut bien évidemment avoir payé une partie ou la totalité du séjour avec la carte concernée. 

A savoir :

Quel que soit le type de votre carte bancaire, les assurances / assistances incluses ne peuvent dépasser 3 mois.

Le titulaire de la carte, son ou sa conjoint(e) ainsi que les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge sont tous couverts par les assurances / assistances de la carte bancaire en question.

Assurance voyage ou internationale, ce qu’il faut savoir :

Les assurances internationales

Les assurances internationales

Ces assurances sont nombreuses (Chapka, AVI, April, ACS, Mondial assistance… entre autres) mais lors du choix de ton assurance, plusieurs critères doivent retenir ton attention et notamment les franchises, les plafonds de prise en charge, ou encore les activités couvertes par les différentes formules.

Mais avant passer en revue tous ces critères, voici les avantages des assurances voyage par rapport aux assurances des cartes bancaires :

  • Pas de franchise pour le remboursement des frais médicaux contrairement aux assurances des cartes bancaires.
  • Les plafonds de prise en charge sont plus élevés que pour les assurances cartes bleues.
  • La durée de couverture peut être adaptée à la durée du voyage. Non limitée à 90 jours !
  • Possibilité (sous option dans certains cas) d’être assuré pour les activités « extrêmes » : parachute, plongée, trekking, saut à l’élastique…

En bref :

Si tu comptes partir plus de 3 mois, tu seras dans l’obligation de souscrire à une assurance voyage car la durée maximum de couverture des assurances cartes bancaires ne peut excéder 90 jours.

En revanche, si tu possèdes une carte bleue Gold Mastercard ou Visa Premier, il peut être interessant de partir avec l’assurance de ta carte pour les 90 premiers jours et de faire demarrer l’assurance voyage au 91ème jour.

2/ Tableau comparatif des assurances internationales

Nous avons comparé 3 compagnies d’assurances pour des formules équivalentes :

Clique sur le tableau pour accéder à la version pdf téléchargeable

Attention, en fonction des activités que tu comptes pratiquer lors de ton voyage, la prise en charge varie d’une assurance à une autre. Prenons l’exemple du trekking :

Chapka Assurance (Cap aventure) : 

Le trekking est couvert sur sentiers balisés quelle que soit l’altitude (tant qu’il ne s’agit pas d’alpinisme).

AVI international (Marco Polo) :

Le trekking est couvert si accompagné d’un professionnel au-delà de 1 500 mètres d’altitude.

APRIL (Magellan) :

Aucune mention du trekking dans les conditions d’April.

Pense donc bien à te renseigner en fonction des activités que tu souhaites pratiquer lors de ton voyage !

3/ Notre choix d’assurance pour notre tour du monde

Notre choix d’assurance

Pour notre part, nous avons souscrit à la formule « Cap Aventure » de chez Chapka assurance tout simplement parce que cette formule et cette compagnie sont recommandés par la majorité des Blogueurs qui sont partis en tour du monde. Et, on ne va pas se mentir, le prix et les plafonds de Chapka sont quand même fortement intéressants. Autre point non négligeable, tu seras couvert en cas d’accident de deux roues (à condition de porter le casque 😉 )

Et toi futur/ex tourdumondiste, par quelle assurance t’es tu laissé tenter ? Et pourquoi ?

<- Quelle(s) banque(s) pour un TDM ?            –            Notre matériel pour un TDM ->


2 commentaires

  1. CCM assurance pour PVtistes pas d’exclusions sportives! Chakpa en a malheureusement. Donc j ai pas trouve que ce soit la meilleure assurance dans mon cas. et CCM etait moins cher que Chapka https://ccmassurance.com/

    • Salut Katia,
      Merci pour ta remarque qui peut être utile pour ceux qui partent en PVT, mais nous parlons uniquement des assurances qui concernent les tours du monde. Dans notre cas, Chapka était (à l’époque) la plus intéressante pour notre projet, ce qui ne serait peut-être plus le cas aujourd’hui.
      Et puis nous ne connaissons (malheureusement) pas toutes les assurances existantes, autrement, tu peux nous croire nous les aurions toutes listées ici.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge